lesynode« L’avenir de l’humanité passe par la famille », soulignait saint Jean-Paul II en concluant son Exhortation apostolique Familiaris Consortio. Face à la grave crise de cette institution divine, le pape François, en convoquant un Synode extraordinaire puis ordinaire sur la famille, a voulu engager l’Église dans une réflexion sur le défi pastoral de la famille. Comment aller vers les « périphéries humaines », à la rencontre des âmes et des familles blessées par le péché, l’injustice et la misère, pour leur montrer le visage miséricordieux du Christ et l’amour de Dieu ? Mais comment le faire sans pour autant diluer dans les modes culturels, la force du message évangélique qui leur est proposé, et sans altérer la vérité qui, par-delà ces modes, ouvre à l’homme le chemin de la consolation éternelle ?

Répondant à l’appel du Saint-Père à la prière et à l’implication de tous les fidèles, l’auteur tente d’apporter une contribution à ces interrogations décisives pour le processus synodal et pour la pastorale familiale à venir.

Marié et père de famille, François Ossama est formateur de couples. Il a suivi un cycle de formation des personnels des tribunaux ecclésiastiques au Département de droit canonique de l'Université Catholique d'Afrique Centrale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le mariage.

Achat de la version électronique en ligne sur Youscribe