reco site« Bâtir sur de bonnes fondations pour durer », telle est la perspective que ce guide de préparation au mariage souhaite ouvrir aux fiancés. À partir d’une méthode pratique, construite sur des études de cas et des exercices, il leur propose un chemin de maturation de l’amour, à travers une culture du dialogue qui évite les erreurs de communication classiques, susceptibles de bloquer une relation. Bien que cet ouvrage soit destiné en premier aux fiancés et à ceux qui œuvrent à leur préparation au mariage, les couples mariés y trouveront aussi quelques éléments utiles pour affermir leur relation.

lesynode« L’avenir de l’humanité passe par la famille », soulignait saint Jean-Paul II en concluant son Exhortation apostolique Familiaris Consortio. Face à la grave crise de cette institution divine, le pape François, en convoquant un Synode extraordinaire puis ordinaire sur la famille, a voulu engager l’Église dans une réflexion sur le défi pastoral de la famille. Comment aller vers les « périphéries humaines », à la rencontre des âmes et des familles blessées par le péché, l’injustice et la misère, pour leur montrer le visage miséricordieux du Christ et l’amour de Dieu ? Mais comment le faire sans pour autant diluer dans les modes culturels, la force du message évangélique qui leur est proposé, et sans altérer la vérité qui, par-delà ces modes, ouvre à l’homme le chemin de la consolation éternelle ?

Répondant à l’appel du Saint-Père à la prière et à l’implication de tous les fidèles, l’auteur tente d’apporter une contribution à ces interrogations décisives pour le processus synodal et pour la pastorale familiale à venir.

Marié et père de famille, François Ossama est formateur de couples. Il a suivi un cycle de formation des personnels des tribunaux ecclésiastiques au Département de droit canonique de l'Université Catholique d'Afrique Centrale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le mariage.

Achat de la version électronique en ligne sur Youscribe

365 conseils pour un mariageheureuxEn célébrant leurs noces d’or, le 28 décembre 2013, les époux CASTRO ont pensé nous livrer, dans cet ouvrage, les secrets d’un amour conjugal heureux qui dure, qui perdure. 365 conseils sur la foi, l’argent, les belles-familles, l’éducation des enfants, à méditer chaque jour pour affermir le couple.

un mariage heureux ossama1Personne ne s’engage librement et sincèrement dans le mariage avec l’intention d’échouer. Les conjoints, en se disant un « Oui » sincère, aspirent à la réussite de leur couple, veulent ouvrir un horizon d’épanouissement et de bonheur en étant homme et femme mariés. Mais, se demandent-ils, comment y parvenir ? Plusieurs personnes qui ont connu un échec conjugal admettent plus tard qu’elles auraient pu l’éviter si elles avaient été mieux préparées et formées. C’est la raison de cet ouvrage. Fournir aux conjoints (et aux fiancés qui se préparent au mariage), non pas des recettes toutes faites, mais quelques pistes à partir desquelles ils peuvent, dans leur situation concrète, rechercher et vivre le bonheur conjugal.